Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 19:31

C'est la news du jour que toute la toile ciné (y compris moi) reprend de site en sites.

AKIRA passe officiellement sur grand écran depuis le rachat des droits du manga par la WARNER BROS il y a un peu plus d'un an. Leonardo Di Caprio, entre autre, produira cette adaptation via sa boite de production Appian Way .

Si on ne sait pas vraiment si DI CAPRIO tiendra un rôle, même si certains sites avancent d'ores et déjà  l'idée qu'il prendra le rôle principal, celui de KENEDA, on sait en  revanche qui jouera l'un des personnages clé de l'histoire d'AKIRA, j'ai nommé TETSUO;

TETSUO sera incarné par Joseph Gordon Lewitt, un acteur pas extrêmement connu, mais qui a  roulé sa bosse dans pas mal de films. Voir sa fiche IMDB

L'adaptation du manga, qui est composé de 6 tomes dans son édition Noir et Blanc chez l'éditeur Glenat devrait se présenter sous la forme de 2 films, chacun reprenant 3 tomes du manga.

C'est Ruari Robinson qui réalisera cette adaptation et qui prendra pour la première fois les commandes d'une production Hollywoodienne. Le personnage est connu dans le milieu de l'animation pour avoir être le directeur du cour métrage 3D "50% GREY", qui fut nominé aux Oscar en 2002 pour « le meilleur cour-métrage d’animation. »

Au scénario, Gary Whitta, dont je n'ai trouvé aucune information de carrière.

Résumé WIKIPEDIA du manga:

Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.

Neo-Tokyo, en 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française) est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident en essayant d'éviter un étrange garçon... Il est capturé par l'armée japonaise et est l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra secret pour repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie...) Mais les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé car quand il s'evade et qu'il se retrouve en liberté, il n'est plus le même... En parallèle se nouent des intrigues politiques : l'armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d'Akira (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), les politiques ne voient pas l'intérêt de continuer à allouer du budget à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté, et un mouvement révolutionnaire qui veut renverser le pouvoir et s'approprier le phénomène Akira à des fins religieuses (il serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Et pendant ce temps, Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s'imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda...

---------------------------------

Pour les besoins du film, l’histoire se déplacera aux Etat Unis et NEO TOKYO deviendrait NEW MANHATTAN, une ville construite avec des fonds japonais.

La WARNER explique que ce qui a décidé son choix pour Robinson, c’est son idée de faire de l'adaptation deux films

Le studio envisage une sortie à l'été 2009 pour le premier film.




Partager cet article

Repost 0

commentaires