Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 12:15

Par Estelle Dumout
ZDNet France
31 mai 2007

C'est un nouvel épisode dans l'histoire tourmentée d'Allociné.fr. Le portail français consacré au cinéma est cédé à Tiger Global, un fonds d'investissement américain. Il prend une participation majoritaire au sein du capital de la société pour un montant non communiqué. Selon Le Figaro, la valorisation atteindrait 120 millions d'euros.

Bertrand Stephann, patron d'Allociné, quitte ses fonctions «pour se consacrer à de nouveaux projets dans le domaine des médias». Dans l'attente de la nomination d'une nouvelle équipe de management, Grégoire Lassalle, actuel directeur général délégué, prend la direction.

Créée en 1993, la société avait intégré le giron de Vivendi Universal en 2000. Trois ans plus tard, elle fait partie des actifs que le groupe choisit de liquider pour se renflouer après l'explosion de la bulle internet. Le portail est repris par l'équipe de direction alors en place, qui s'associe au fonds d'investissement Cita Gestion.

4,6 millions de visiteurs par mois

La mission pour les repreneurs s'annonçait plutôt compliquée, puisqu'ils héritaient d'une société déficitaire. Quatre ans plus tard, Bertrand Stephann quitte Allociné en ayant accompli sa mission, comme il l'expliquait à ZDNet.fr en août dernier.

Avec 4,6 millions de visiteurs uniques par mois (mars 2007, Médiamétrie/Nielsen) et 18 millions de bandes-annonces diffusées, le site web est devenu le portail de référence sur le cinéma en France. La société est profitable et prévoit, en 2007, d'atteindre un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, selon l'AFP.

Le nouvel actionnaire Tiger Global entend poursuivre sur les objectifs fixés en fin d'année par la précédente direction. Le site doit se développer à l'international, notamment en Allemagne, et proposer de nouveaux services communautaires dédiés au cinéma.



Partager cet article

Repost 0
Published by Donnyph
commenter cet article

commentaires