Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 14:51

Maj au 04/01/08 : Une petite mise à jour pour vous communiquer le top 5 des revenus du box office par studio pour l’année 2008.

Cette année le grand vainqueur est la PARAMOUNT grâce notamment à TRANSFORMERS et BLADE OF GLORY( les rois du patins)

1 - Paramount / DreamWorks (20 films) - $1.48 milliards
2 - Warner Brothers (34 films) - $1.41 milliards
3 - Disney / Buena Vista (21 films) - $1.35 milliards
4 - Sony Pictures (28 films) - $1.24 milliards
5 - Universal (20 films) - $1.09 milliards

Article d'origine:

9.6 MILLIARDS DE DOLLARS 

Ce nombre, c'est le total des résultats d'exploitations des films sur le territoire américain dans les salles de cinéma durant l'année 2007.

Un BOX OFFICE qui crève des sommets comme jamais Hollywood n'en avait vu. Finit les années sombres où le BO ne faisait plus rêver.

L'industrie du cinéma peut remercier la grosse quantité de suites de franchises à succès qui ont permis d'assurer des résultats plus que satisfaisant pour les studios et de doper le BOX OFFICE.

Pour n'en citer qu'une, je prendrais l'une des plus médiatisée de cet été 2007, j'ai nommé SPIDERMAN 3.Sortit le 3 MAI 2007  au USA  le film aura exploser tous les records de BO pour sa période de sortie, son époque, son mois et pour son studio. Avec 125 millions de dollars en trois jours, SPIDERMAN 3 est LE film de 2007  à avoir fait le plus gros démarrage. La suite de son exploitation n'en a été que meilleure.

Le scénario est à peu près le même avec la plupart des grosses productions qui ont réussit au BO.

Mais il n’y à pas eu que des WINNER.

Si je devais élire LE perdant dans tout ce BOX OFFICE se serait surement Quentin Tarantino est l'énorme désillusion subit avec son GRINDHOUSE. Malgré une campagne marketing acharnée, malgré un buzz sur le net ultra présent, malgré l'idée de le voir lui et Rodriguez réunit pour un film, les spectateurs n’étaient pas au rendez vous.

Démarrage catastrophique au Box Office, le film n'a jamais vraiment décollé et aura vite été retiré des salles. Ensuite ce fut tout un feuilleton que vous avez pu suivre sur MOVIE EATER quand à savoir comment serait exploité à nouveau le film. Quelques semaines après seulement, les deux films qui composaient GRINDHOUSE, soit DEATH PROOF et PLANET TERROR sortent dans des versions solo et remontés pour essayer de rattraper le coup et faire rentrer à l'arrache quelques billets verts de plus. Mais rien n'y fait, l'expérience cinématographique de Tarantino est un échec. Résultat, le reste du monde découvre directement les deux films séparément  et ne connaitra pas le principe du GRINDHOUSE.

Pire encore, les Anglais devront se contenter de la seule sortie de DEATH PROOF au cinéma  et attendre que PLANET TERROR atterrisse en DVD.

Voila, en terme d’analyse ce que je peux dire sur cette année 2007 d'un point de vue box office et économique.



Partager cet article

Repost 0
Published by Donnyph - dans Ciné
commenter cet article

commentaires