Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 01:28

Comme vous le savez peut être le HD DVD et le BLU RAY DISC sont les deux nouveaux formats de supports numériques de nouvelle génération qui supplanteront à long terme le dvd.

Le HD DVD est créé et supporté par TOSHIBA et le BLU RAY par SONY.

Aujourd'hui même si SONY propose un lecteur blu ray dans sa ps3 et qu'il se vend 2 blu ray pour 1 hd-dvd, rien n'est encore jouer selon les analystes.

Le site de vulgarisation informatique CLUBIC.COM profite de l'IFA, un salon informatique qui se tient actuellement à BERLIN pour faire le point sur cette guerre des formats qui n'est pas sans rappeler pour les plus vieux la guerre des années 80 entre la BETA MAX et la VHS.

 

Je vous propose de lire quelques extraits de cet excellent article ci dessous ou bien de cliquer dessus pour lire l'intégralité de l'article sur CLUBIC.COM.

//

Blu-ray & HD DVD : vers la dernière ligne droite /

Publiée par Alex le Lundi 3 Septembre 2007pour le salonIFA 2007 

Dans le camp Blu-ray comme dans le camp HD DVD, on s'attend à ce que la fin de l'année 2007 soit le tournant de la bataille que se livrent les deux principaux formats de médias optiques de nouvelle génération dédiés à la haute définition.

[...]D'un côté, les studios Paramount qui avaient prêté serment d'allégeance au format Blu-ray, viennent de retourner leur veste et sortiront leurs prochains titres sur des disques HD DVD. De l'autre, le taïwanais Acer annonce qu'il ne fournira plus exclusivement des lecteurs HD DVD sur ses ordinateurs portables[...].

"Nous souhaitons bonne chance à Toshiba..."

Pour David Walstra, vice-président Europe de la Blu-ray Disc Association, la bataille n'est peut-être pas encore jouée mais nous ne serions pas loin de l'épilogue. D'après lui, il se vendrait aujourd'hui deux films au format Blu-ray contre un film en HD DVD en Europe, et le camp emmené par Sony détiendrait une considérable avance en termes de parc de machines installées. « Si l'on ne considère que l'électronique grand public et les produits informatiques, nous arrivons à une répartition d'environ 50/50 », explique-t-il.

« Ajoutez la Playstation 3 de Sony, avec 1,3 millions d'exemplaires vendus, et la part de marché des lecteurs Blu-ray passe à 94% ».

Cette édition 2007 de l'IFA marque l'entrée de plusieurs fabricants d'électronique grand public dans le camp Blu-ray. Aux côtés de Sony, Panasonic, Pioneer ou Samsung, on trouve désormais Philips, Sharp ou Denon. [...]

"Nous entrons dans le sprint final !"

Chez Toshiba, on estime que les parts de marché pour l'Europe au niveau des lecteurs de salon s'établissent à environ 70% pour le HD DVD et 30% pour le Blu-ray, ce que conteste le camp adverse. « Nous entrons dans le sprint final », déclare néanmoins Alain Kergoat, directeur marketing de Toshiba France. [...]

L'objectif est d'intégrer ce lecteur HD DVD, plus coûteux que les actuels graveurs DVD, sans pour autant rompre avec la logique de gamme entretenue par Toshiba. Ainsi, les premiers portables équipés de HD DVD devraient donc être disponibles à un prix inférieur à 1000 euros. Bien positionné en France sur le segment des téléviseurs haute définition, Toshiba souhaite ainsi accompagner en douceur les consommateurs qui choisissent sa marque vers le HD DVD.[...]

[...]Si l'on prête au HD DVD Group des velléités de faire produire des lecteurs à bas prix en Chine, le format défendu par Toshiba accuse aujourd'hui un certain retard dans le domaine des graveurs. Aucun n'est disponible sur le marché, alors que les premiers modèles Blu-ray ont été lancés il y a déjà plusieurs mois.
[...]

Les studios : le nerf de la guerre ?

Sur le marché américain, les chiffres donnent aujourd'hui le Blu-ray vainqueur, avec 1,6 million de disques Blu-ray vendus sur le premier semestre contre 795.000 HD DVD d'après Home Media Research. Toshiba vient toutefois de recevoir un soutien de poids en la personne des studios Paramount et Dreamworks.

Un partout, balle au centre ?

Suivi par la majeure partie des grands noms de l'électronique grand public[...] Sony semble en mesure de remporter la bataille de la haute définition, en dépit de tarifs plus élevés que dans le camp HD DVD. Pour David Walstra, le prix n'est de toute façon pas la question prépondérante  [...]. Moins bien entouré que Sony, Toshiba pourrait pourtant faire pencher la balance en sa faveur s'il parvenait à inonder grandes surfaces et détaillants spécialisés de modèles à bas prix.

Réponse après les fêtes de fin d'année ?



Partager cet article

Repost 0
Published by Donnyph - dans Blu-ray
commenter cet article

commentaires

Manuneo 04/09/2007 21:38

Pour moi ce sera le BLU-RAY, sans conteste le meilleur des deux format et surtout celui qui a le plus d'avenir dans la télévision haute définition ! Le HD DVD n'est qu'un DVD amélioré qui j'en suis sûr ne fera pas long feu dans ce domaine... (enfin j'éspère) ^^