Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 22:30

Source: VARIETY

Les semaines noires de Hollywood-Janvier

13/02/08: 

C'est désormais officiel, les membres de la WGA ont votés à 92.5% la fin de la grève, entamée le 3 Novembre 2007. Cette annonce conclue donc le mouvement de protestation qui aura durée plus de trois mois, et qui voyait les scénaristes réclamer des dividendes sur l'exploitation des films issues de leurs scénarios  sur Internet avec les systèmes de VOD.

Même si VARIETY ne lira jamais mon blog, je tiens quand même à les remercier pour leurs superbes articles sur la grève et leur suivi irréprochable et rigoureux de ce mouvement de protestation des scénaristes. Si ils n'avaient pas été là, je n'aurais surement pas  été en mesure de  vous fournir toutes ces informations pendants plus de 3 mois.

Merci à vous tous d'être venu si nombreux sur le blog.

10/02/08:Quelques petites précisions au sujet de la possible fin de la grève. Officieusement on l'a dit fini, mais il reste encore le vote des membres de la WGA. Ce vote a été fixé à Mardi 12 Fevrier 2008.  Il reste donc encore un très très leger doute sur la fin de la grève. Si la nouvelle version du contrat des scénaristes comportant les clauses récémment négociée (voir maj précédente) est approuvée, la grève se terminerait officiellement ce Mardi.

09/02/08: C'est fini. La grève de la WGA est désormais terminée, ont annoncés aujourd'hui Patrick Veronne et Michael Winship, représentants de la Côte Ouest et de la Côte Est. Les termes de l'accord seront dévoile aux membres de la WGA dimanche lors d'une grande réunion.

Selon VARIETY, la WGA obtient gain de cause sur le point le plus important à savoir la part à accorder aux scénaristes sur les exploitations des films sur Internet. L'accord serait identique à celui obtenu par la WGA il y quelques semaines.

Les scénaristes pourraient reprendre le travail dès Lundi et ainsi assurer aux Channels de pouvoir diffuser l'intégralité des saisons entamées de leurs shows.

Cet accord mets fin à plus de trois mois de grève. Une grève longue, qui aura débutée en Novembre dernier, et qui petit à petit aura provoquée un véritable blackout au sein d'Hollywood, stoppant jour après jour les productions séries ou cinéma en cours.

A Hollywood, les grands majors du cinéma, esperent maintenant qu'un accord pourra être trouvé avec la SGA, afin d'éviter un nouveau conflit.

08/02/08:Selon Michael Eisner, l'ancien pdg de Walt Disney, le conflit entre scénaristes et studios est terminé.


Eisner à déclaré dans l'émission FAST MONEY sur CNBC " Je sais qu'un arrangement a été signé, c'est terminé"
Le contenu de ce nouvel arrangement devrait être dévoile Samedi aux membres de la WGA, mais la possibilité que les scénaristes le rejettent reste peu probable.


Selon Variety, les piquets de grèves d'aujourd'hui pourraient êtres les derniers, tandis que des discussions seraient toujours en cours entre studios et syndicats, mais qu'elles seraient surtout d'ordre juridique, entre avocats des parties.


Plus d'informations dans les heures à venir.

07/02/08: Une lueur d'espoir semble se profiler à l'horizon d'Hollywood cette semaine. En effet, selon beaucoup de rumeurs, Hollywood (Studios, agents, acteurs et autres) s'attend à ce que le conflit prenne fin d'ici la fin de la semaine prochaine, soit juste avant les OSCARS.

Pas plus de précisions sur cette possible fin de conflit, néanmoins, si la grève de la WGA venait à se terminer, ce pourrait être au tour de la SGA, la SCREEN ACTOR GUILD, le syndicat des acteurs de se faire entendre elle aussi sur ses droits relatifs aux nouveaux supports numériques.

Mais déjà certains grands noms du monde de l'acting  ont fait part aux exécutifs de la SGA qu'ils étaient contre une longue grève. George Clooney, notamment, à déclarer Lundi lors du repas annuel des nominés aux Oscars qu'il fallait qu'un accord soit vite trouvé entre SAG et studios pour éviter un conflit qui risquerait de s'éterniser.

05/02/08:C'est sans réel surprise que l'on apprend qu'un contrat serait sur le point d'être signé entre la WGA et l'académie des OSCARS dans le but de mener à bien l'organisation de la cérémonie.

Ce qu'on apprend aussi c'est qu'un accord définitif entre WGA et AMPTP (représentant des studios) pourrait être trouvé d'ici quelques semaines. Les dernières négociations en date qui se sont terminées Vendredi ont finis sur une bonne note, avec des propositions proches de celles obtenus par la DGA il y 'a deux semaines.

Rien de certains pour l'instant, bien sur, mais si ces rumeurs se confirmées, le conflit vieux de 3 mois maintenant pourrait enfin prendre fin et nombre d'américains pourrait à nouveau allumer leurs tv, pour le plus grands plaisir des Channels

02/02/08: 91EME jour de grève pour la WGA et toujours aucune avancées. VARIETY rapporte que la fatigue commence à se faire sentir dans les rangs. Certains accuseraient même le syndicat de refuser toutes nouvelles propositions et de ne pas tenir au courant des dernières discussions.



Partager cet article

Repost 0

commentaires