Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 20:41

Maj au 11/04/07:   Le "double failure" comme je l’appelle, de GRINDHOUSE n'en finit pas de faire réfléchir la toile sur les raisons de cet échec. Après l'analyse de AICN que je vous rapporté hier, en voici une autre, un peu plus vindicative qui avance 6 arguments pour tenter de trouver une explication concrète à ce ramassage au box office >_<. 

1er: Le film s'appelle GRINDHOUSE.

2eme: C'est sortit pour le weekend end de Pâques

3eme: C’était un double film

4eme: Les films étaient du type des GRINDHOUSES, le nom donné aux cinémas qui diffusaient des films du style sexe, violence, action.

5eme: Les Geek ne règnent pas encore sur la terre.

6eme: Les critiques ont aimées le film.

Je suis moyennement d'accord avec le premier argument, il ne suffit pas tout le temps d'un bon titre pour faire des entrées, le plus important dépend du bouche à oreilles qui suivra la première journée d'exploitation.

Le second argument est plutôt valable, il est vrai que le weekend de Pâques n'est pas un weekend propice pour faire beaucoup d'argents.

Le troisième argument est lui plus que valable. Les deux films sont longs, plus les bandes annonces, et on obtient une durée de 3h10 pour ce film. C'est trop long, et ça soule les gens.

4eme: Tout ce que comporte GRINDHOUSE comme élément susceptible d'être dérangeant et que l'auteur associe aux GRINDHOUSE n'est pas exclusif au film. Combien de films par an sorte avec de la violence, du sexe et de l’action.

Le cinquième argument est dénué d’intérêt.

Le  sixième: Ce n'est pas forcément parce que les critiques aiment un film, qu’il n’aura pas de  succès. LES INFILTRES à été unanimement reconnu par la critique comme un superbe film et ca ne l'a pas empêché de devenir le film le plus rentable de la carrière de Martin Scorcesse.

Article en Anglais

Je ne défend pas forcément le film, je pense comme beaucoup sur la toile ,que cette idée d'avoir voulu faire revivre un mouvement cinématographique assez indépendant qu'est celui des GRINDHOUSE et de vouloir l'introduire au grand public n'était pas forcement la meilleur chose à faire.

Une reflexion plus approfondi aurait été préférable avant de faire un tel film.

Maj au 10/04/07: le site AINTITCOOLNEWS.COM analyse l'échec au box office de GRINDHOUSE et essaye d'apporter quelques éléments de réponses susceptible d'expliqués cette débandade.

Premièrement, selon AICN, il n'y a eu aucune promo pour le film sur internet. Internet etant aujourd'hui un moyen  de communication pour la pub plus efficace que n'importe quel autre support, cette absence de communications pourrait avoir nuit au film

Mon avis: Franchement Avec toute les photos qui ont été lâchées à droite a gauche et les extraits des films et interview des réalisateurs qui ont atterrits sur la toile semaines après semaine depuis Janvier et la première bande annonce, si ca c'est pas de la promo, je sais pas ce que c’est.

Secundo; la durée du film, beaucoup trop longue ,3h10 !  Durée quiaurait rebutée plus d'un spectateur.

Mon avis: Argument recevable, il est vrai que devoir rester assis 3h10 c'est très dur, d'ailleurs je suppose que dans le même "genre" ceux qui ont vu KING KONG au cinéma on dut trouver ça très long, surtout ceux qui n’ont pas aimés, alors pour GRINDHOUSE, quand on sait qu'on rentre dans la salle pour voir deux films cotes à cotes, si on n’aime pas le premier, on espère bien aimer le second.

Troisième argument: Le film est sorti pour la période de pâques, une période ou les familles américaines préfèrent aller voir leurs familles plutôt que d'aller au cinéma. Cette période de fête aurait aussi son rôle dans les résultats décevant du film.

Bien sur ,toute ces idées avancées sont celles du journaliste,.

D’ailleurs, la rumeur de ce retour de week end veut qu’un des frères WEINSTEIN, HARVEY WEINSTEIN ait été tellement déçu par la performance de GRINDHOUSE qu’il serait prêt à ressortir  le film en deux films séparément pour essayer de faires plus d’entrées et de faire de meilleurs résultat que le dualmovie dans son ensemble.

Mais ce n’est qu’une rumeur.

GRINDHOUSE EN 2 ??

Double feature ou Double failure ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article d'origine:

Ce devait être l'avènement pour ce nouveau film, cette nouvelle expérience cinématographique, décrite comme unique par ses réalisateurs Quentin Tarantino et Robert Rodriguez.

Finalement, par rapport aux attentes  ce ne fut qu'un pétard mouillé.

Alors que les analystes prévoyaient un démarrage aux alentours de 20 millions de dollars pour GRINDHOUSE pour ce weekend end de pâques, le film à été particulièrement boudé et n'a engrangé que 11 millions de dollars.

Certes la promo du film était principalement basée sur la présence des deux réalisateurs et sur le principe de "nouvelle expérience cinématographique», mais en comparaisons avec les succès précédents des deux hommes-Sin CITY et Kill bill ont tous deux dépassés les 20 millions lors de leurs premier weekend end d'exploitation- les résultats de GRINDHOUSE sont plus que décevant.

Si le type de film proposé par les deux réalisateurs se voulait d'une certaines manière le plus proches des vieux films des grindhouses des années 70, remis à la sauce du 21eme siècle, on aurait pu espérer que le public serait présent.

Le film bénéficié tout de même de la plus grosse distribution d'écran sur le territoire ce week end soit  3700 écrans pour 2624 cinémas.

C'est finalement la comédie emmené par Will Ferrel "blade of glory" qui pour la deuxième semaine consécutives se hisse au top du box office avec une perte de seulement "-30%" par rapport à la semaine précédente (habituellement en seconde semaine, un film perd environs 50% de son audience) avec un total de 68 millions de dollars. 

Alors ont  peu conclure en se disant que le duo de réalisateurs savait à quoi s'attendre en réalisant ce genre de film, mais d'un autre coté, je pense qu'ils espéraient tout de même faire un meilleur premier weekend end pour un film dans lequel ils s'étaient autant investit.

C’est le neuvième plus mauvais démarrage pour un film de la WEINSTEIN COMPANY, (producteur et distributeur de GRINDHOUSE) dont le dernier succès remonte à SCARY MOVIE 4 qui avait fait un week end de Pâques 2006 à 40 millions de dollars.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Donnyph - dans Evénements Ciné
commenter cet article

commentaires

Spazmatazz 10/04/2007 21:27

Pour la durée du film, je reste sceptique.
Après tout Titanic durait bien 3 heures et ça n'a pas empêché certains d'aller revoir de truc de ouin ouin.
Quelque part, je ne suis pas mécontent du petit échec actuel de Grindhouse même si j'adore Tarantino et Rodriguez.
Mais le coup commercial de Kill Bill m'avait déjà refroidi et couper ce nouveau film en Europe, histoire de doublement faire banquer les gens m'a achevé.
Grindhouse sera sans moi... au cinéma.