Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 20:45

Le 1er AVRIL est habituellement le jour des plaisanteries. On y croise toutes sortes de gags qu'ils soient par écrits ou en  vidéos, convaincants ou peu crédibles.

Il est un poisson aujourd'hui, qui malheureusement  n'en est pas un.

En effet depuis aujourd’hui est disponible sur les réseaux P2P une version WORKPRINT de X-MEN ORIGINS: WOLVERINE

Le WORKPRINT signifiant qu'il s'agit là d'une version non finalisée, dans laquelle, le montage, les effets spéciaux et les musiques restent à peaufinés.

Mais néanmoins, le mal est fait. Et la FOX fait déjà la gueule à l’heure actuelle, cherchant probablement par tous les moyens possibles de trouver l'origine de cette fuite.

Mais le plus surprenant selon moi, est finalement la réaction de certains sites d'actualité cinématographique qui condamnent ouvertement cette affaire.

Ainsi le site IESB.NET qualifie ce jour de tragique pour l'industrie cinématographique, avançant que des millions de dollars seront perdus, alors que les studios traversent eux aussi la crise.

Le site AINTITCOOL, dénonce lui aussi cette fuite et a décidé de refuser de publier toutes "critiques" qu'ont pourrait leur soumettre sur WOLVERINE. Et afin d'éviter toute brouille avec les studios, le site a même fermé les commentaires sur son article concernant la fuite, pour éviter l'apparition de liens menant au téléchargement.

DARKHORIZONS, considère la fuite comme un acte cruel, volant non pas des mois de travail de milliers de personnes, mais presque une vie entière de travail.

COLLIDER eux, s'adressent à l’internaute pirate en lui disant que s'il est trop radin pour payer 10$ pour aller voir un film, alors il n'aime pas le cinéma, alors ils ne veulent pas le connaitre.

Ce qui est paradoxal, c’est que ces propos proviennent de sites qui ont pris pour habitude de reprocher aux studios de faire tout et n'importe quoi avec les franchises afin de faires des profits. Et voila que maintenant avec cette affaire, ils se permettent de mettre en avant la perte financière que va engendrer une telle fuite. Certain poussant même le vice jusqu'à parler des suppressions d’emplois dans les studios.

Le seul site à garder les pieds sur terre est celui de CINEMABLEND.COM, qui déclare dans ses colonnes:

Si WOLVERINE est un échec au BOX OFFICE, ce ne sera surement pas a cause de quelques internautes qui ce seront procurés une version alternative sur leurs ordinateurs un mois plus tôt.

Ce sera à cause du buzz negatif autour du film ou bien des rancœurs laissées après la déception de XMEN 3. Ce ne sera pas la faute du piratage, peux importe que le film ai été disponible plus tôt.

Au final, je crois que ce qui dérange vraiment l'ensemble de la communauté, c'est le fait qu'une version piratée d'aussi bonne qualité est pu être mise à disposition si tôt sur la toile. Si le film s'était retrouvé en "screener" avec un son pourri, on aurait surement rien dit. Certes cela aurait fait un peu de bruit, de par la disponibilité prématurée du DIVX, mais pas autant qu'aujourd'hui.

L'histoire nous rappellera que la même aventure était arrivée à UNIVERSAL en 2003 avec HULK et qu'à l'époque, on en avait peu parlé

Ci dessous, vous voyez quelques captures trouvées sur le net, de cette version WORKPRINT.



Partager cet article

Repost 0

commentaires