Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 12:25

Source: VARIETY.COM

Les semaines noires de Hollywood- Décembre

26/01/08: Entre le 21 et le 25, La WGA à fait signer ses contrats d'intérim aux studios MGM et MARVEL et les négociations ont reprise avec la AMPTP après que le syndicat est accepté de retirer  ses exigences sur les reality-shows  et tout ce qui était films d'animations.

17/01/08:  Les négociations sont terminées. Non pas pour la WGA, mais pour la DGA. La Director Guild Associations aura mis seulement 5 jours pour arriver à un accord avec les studios sur les droits relatifs aux films distribués sur internet. Dorénavant, les réalisateurs ont aussi un droit juridique relatif à la distribution de leurs films sur Internet. Toujours en relation avec cette distribution sur internet, ils toucheront désormais une dividende.

5 jours pour un accord portant sur 3ans, alors que la WGA se bat depuis maintenant 11 semaines pour obtenir les mêmes droits. La grogne monte au sein du syndicat des scénaristes et des dissensions se font maintenant sentir.

Il y’a ceux voudraient terminer cette grève au plus vite en acceptant les dernières propositions en date de la AMPTP et ceux qui sont  toujours insatisfaits des négociations et qui souhaitent continuer.

11semaines de grèves, qui sont en trains de mettre à genoux Hollywood et qui paralyse l'économie du cinéma.

Il se pourrait que cet accord trouvé si rapidement puisse probablement mettre un peu plus la pression sur la WGA pour qu'elle termine au plus vite sa grève.

Les organisateurs des OSCARS quant à eux compte bien proposer une cérémonie coute que coute le 24 Février. D'une manière ou d'une autre, les OSCARS auront lieu. Et si aucun accord avec la WGA n'ait trouvé, les organisateurs ont d'ores et déjà prévenu que ce serait aux personnalités présentes d'écrire leurs propres textes.

Et ne croyez pas, lorsque vous lisez ou entendez dire que tous les acteurs supportent la cause de la WGA et qu’ils ne se présenteront pas aux cérémonies par soutiens. Ils ne veulent simplement pas avoir à traverser des piquets de grèves, ce serait trop dégradant pour eux.

 

12/01/08: La WEINSTEIN CO et sa filiale DIMENSION FILMS à officialisée la signature d'un contrat de reprise du travail avec la WGA pour permettre aux scénaristes d’écrire pour le studio.

La WEINSTEIN devient le second studio après United Artists à signer ce contrat qui pourrait bien faire son bout de chemin dans les semaines à venir.

Mais avec une bonne nouvelle vient aussi une mauvaise nouvelle et c'est ainsi qu'à un mois de la cérémonie des OSCARS, les organisateurs ne savent toujours pas si la cérémonie pourra avoir lieu. En 80ans, la cérémonie n'a jamais été annulée et de plus en plus de doutes pannent quand aux possibilités de réaliser correctement cette édition 2008 des Oscars.

Pas de textes écrits, piquets de grèves devant le Hall de cérémonie, acteurs qui se joignent au mouvement de la WGA.

Les scénaristes n'ont pas fini de faire parler d'eux.

 

11/01/08: Selon le site du HOLLYWOOD REPORTER, la WGA aurait proposée à la WEINSTEIN CO le même type de contrat temporaire qu'elle a proposée à UNITED ARTISTS pour laisser les scénaristes écrirent à nouveau pour le studio. Les frères WEINSTEIN aurait passer la semaine à éplucher le contrat et une signature serait imminente.

08/01/08: Il fallait bien que ça arrive, cela faisait des semaines que l'on attendait de voir comment les organisateurs de la cérémonie des GOLDEN GLOBES allait réussir à trouver un accord avec la WGA pour maintenir la cérémonie. La WGA avait déclarée qu'elle laisserait ses scénaristes participer au show si les organisateurs ne diffusaient pas la cérémonie à la TV. Chose impensable pour une institution comme celles des GOLDEN GLOBES.

Finalement, aujourd'hui, fautes d’accords, les organisateurs préfèrent annuler la cérémonie et se contenteront d'annoncer par communiqué de presse les lauréats de cette nouvelle édition.

Maintenant tous les regards se tournent sur la cérémonie des OSCARS, mastodonte des cérémonies, que beaucoup n’imaginent pas voir annulée.

06/01/08: Il semble que la WGA vienne de conclure un accord avec le studio UNITED ARTISTS pour permettre aux scénaristes de réécrire pour eux. Rien d'encore officiel pour le moment, mais selon VARIETY une annonce devrait être faite  Lundi pour officialiser le deal.

Néanmoins, VARIETY précise que cet accord ne prend pas en compte la  MGM, le studio mère de  UNITED ARTISTS.et qu'il s'agit d'un deal "temporaire".

La réussite de cet accord tend à prouver que la nouvelle stratégie de négociations de la WGA, qui consiste à contourner la AMPTP et à s'adresser directement aux studios pour discuter semble payer. C'est en tout cas un camouflet pour la AMPTP, censée représenter les intérêts des studios et qui mouline depuis 9 semaines dans des négociations interminables.

04/01/2008: Après 8 semaines de grève, il n'y a toujours aucune issue en vue, le mouvement de protestation de la WGA continue donc et comme vous le savez tous dorénavant, la plupart de nos séries TV sont touchées de pleins fouets par cette grève des scénaristes. 

Pour cette première mise à jour de Janvier, voici le planning de fin de saison de certaines de nos séries phares.

 

Women’s Murder Club (ABC) Jan. 4
Desperate Housewives (ABC) Jan. 6
Gossip Girl (CW) Jan. 9
CSI (CBS) Jan. 10
Grey’s Anatomy (ABC) Jan. 10
My Name Is Earl (NBC) Jan. 10
30 Rock (NBC) Jan. 10
Family Guy (Fox) Jan. 13
CSI Miami (CBS) Jan. 14
NCIS (CBS) Jan. 15
ER (NBC) Jan. 17
Without A Trace (CBS) Jan. 17
Moonlight (CBS) Jan. 18
Life Is Wild (CW) Jan. 20
Law & Order: SVU (NBC) Jan. 22
Ugly Betty (NBC) Jan. 24
Brothers & Sisters (ABC) Jan. 27
Boston Legal (ABC) Jan. 29

Friday Night Lights (NBC) Feb. 8
Cashmere Mafia (ABC) Feb. 13
Scrubs (NBC) Feb. 14
Psych (USA) Feb. 15
Prison Break (Fox) Feb. 18
Samantha Who? (ABC) Feb. 18
Nip/Tuck (FX) Feb. 19
Las Vegas (NBC) Feb. 22
Monk (USA) Feb. 22

Medium (NBC) March 3
Terminator (Fox) March 3
Stargate Atlantis (SciFi) March 7
The Wire (HBO) March 9
Breaking Bad (AMC) March 16
Kyle XY (ABC Family) March 17
Lost (ABC) March 20
L Word (Showtime) March 23
Quarterlife (NBC) March 24
Jericho (CBS) March 25
In Treatment (HBO) March 25

Comme on peut le constater c'est l'hécatombe. LOST par exemple qui débutera sa quatrième saison le 31 Janvier s'arretera moins de deux mois après.

Fini aussi pour GREY et DESPERATE et tant d'autres.

On remarquera l'abscence de 24 dans ce planning, la série étant censée revenir début Fevrier.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pandaranol 02/06/2011 02:14

PandaranolJ'ai bien aimé cet article, merci à toi.

Seotons 29/01/2011 15:46

SeotonsAssurément simplement un article important essentiel dedans travail, images, cinéma tandis que la TV montre !