Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 00:10

LA BOMBE DE LA SOIREE en France et celle de la journée aux USA ce n'est pas l'officialisation d'un 3eme BAD BOYS ni celle d'un 5eme RAMBO, oh non c'est bien plus surprenant que tout cela !

C'est une bombe à 4 milliards de dollars j'ai nommé WALT DISNEY.

Dans un communiqué, le groupe WALT DISNEY  annonce officiellement le rachat de l'éditeur de comics MARVEL pour un montant de 4 milliards de dollars.

L'achat se fera en cash et par échange d'actions.

C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour les deux parties de ce rachat.

WALT DISNEY met la main sur un catalogue de prés de 5000 personnages, tandis que MARVEL peut désormais bénéficier de la puissance financière et artistique de DISNEY notamment avec PIXAR, pour qui il se murmure déjà que des rencontres auraient déjà eu lieu pour discuter de futur opportunités.

Ce qu'il faut savoir c'est que WALT DISNEY n'est plus le simple studio d'animation qu'il était à l'origine, depuis déjà quelques décennies le studio c'est développer dans le cinéma notamment avec sa filiale BUENA VISTA.

De ces studios sont sorties grands nombres de succès dont le plus connu et le plus lucratif restera sans doutes PIRATES DES CARAIBES, mais aussi nombres de films d'animations et notamment ceux en coopération avec PIXAR dont VOLT, RATATOUILLE ou plus récemment LA HAUT.

MARVEL de son coté est un acteur majeur du monde de la bd américaine. Crée en 1939 sous le nom de TIMELY COMICS, l'éditeur à vite commencé à développer un catalogue de personnages tous aussi étrange et spéciaux les uns que les autres. C'est notamment grâce à Stan LEE, Jack Kirby et Steve DIkto qu'a partir de 1960, l'éditeur a vu apparaitre des titres comme les X-MENS qui ont permit de populariser ses titres et d'élargir son lectorat.

En terme d'économie, MARVEL à bien sur subit des évolutions au cour de son existence. La principale est la création de sa branche cinéma en 2005 qui voit l'éditeur devenir un studio à part entière et se voit désormais en mesure de financer ses propres projets sans avoir à faire appel forcement à un major d'Hollywood.

Le premier bébé de ce studio sera IRON MAN distribué avec la PARAMOUNT et qui lors de sa sortie sur les écrans américains en Mai 2008 explosera tous les records.

MARVEL devient la seconde acquisition majeure de WALT DISNEY pour ce 21ème siècle après celle de PIXAR en Janvier 2006 pour 7 milliards de dollars.

Désormais, tous les regards sont portés sur l'avenir de MARVEL et sur ce qu'il va advenir de ses titres, de ses filiales, de ses films, de ses licences et surtout des droits sur ses personnages répartis dans divers studios.

Après la tempête médiatique provoquée par cette annonce, Disney à tenu à clarifier certains points.

  • Les accords de licences et de distributions resterons tels que négociés à l'origine.

  • Disney croit que le catalogue de personnages de MARVEL possède un véritable potentiel et travaillera sur l'exploitation d'opportunités pour savoir comment les exploiter au mieux et les intégrer dans les infrastructures existantes de Disney  Et Marvel (comprendre le développement de futurs franchises en film ou anime et de qui produira)

  • Les responsables de DISNEY se sont données beaucoup de mal durant les négociations pour faire comprendre qu'ils ne se considéraient pas comme plus compétant que la MARVEL dans leur gestion de leurs personnages, citant comme exemple la relation développée avec PIXAR depuis leur acquisition.

  • Disney déclare que MARVEL gère financièrement parlant ses propriétés très intelligemment et fait entièrement confiance à l'éditeur pour faire les bonnes décisions sur ses produits dans le futur

  • Disney explique que le deal est attractif non pas seulement grâce à l'acquisition de grands personnages ou d'histoires, mais aussi car il permettra de travailler avec des gens qui connaissent ces personnages mieux que quiconque et qui seront comment travailler avec en fonctions des médias

· En comparant avec le deal de PIXAR, Disney considère que travailler en tant qu'une seule et unique compagnie avec Marvel enlève des frictions et créée une plu value incontestable. Les accords de licences offres des opportunités intéressantes mais rien n'est meilleur que de ne faire qu'un. L'expansion internationale des propriétés de MARVEL à travers DISNEY a été citée comme une potentielle zone d'évolution

· En ce qui concerne la publication de jeux videos, Disney se félicité des accords sur les licences Marvel avec quelques un des meilleures éditeurs de jeux vidéos et éditeurs sur le marché et déclaré vouloir aller de l'avant en recherchant ce qu'il y a de mieux pour chacun des contrats de licences de MARVEL lorsque ceux ci arriveront à terme et qu'il y aura probablement une sélection de titres produit et distribué par Disney lui même

· Avec tout le respect qui est due à l'accord de distribution entre Marvel et La PARAMOUNT, Disney à l'intention de respecter celui-ci actuellement, mais fait remarquer que dans leurs meilleurs intérêts, il deviendra en temps voulu le seul distributeur des films MARVEL

· La technologie "DISNEY 3D" sera-t-elle utilisée pour les films MARVEL ? Cela sera déterminé par ceux qui sont en charge de la production des films MARVEL

·  A la question de savoir s'il y aura un potentiel échange de compétences entre Marvel et Pixar, Disney explique que John Lasseter de chez PIXAR a rencontré les principaux artistes de l'éditeur et que le groupe s'est rapidement enthousiasmé. Disney se penchera sur toutes les opportunités et pense qu'il y a quelques très bons produits qui pourraient être issues de ce partenariat

· Disney déclare que ce rachat est bénéfique aux efforts de ventes de MARVEL, qui est désormais en positions d'occuper les espaces de ventes DISNEY et d'exploiter les relations du studio avec les acteurs de la grande-distribution

· Les négociations ont commencées lorsque le Chief Executive (CE) de Disney, Bob Iger est devenu le Chief Executive de MARVEL un peu plus tôt dans l'année. Une fois encore, Disney précise qu'il croit dans l'équipe artistique de MARVEL et qu'il ne voit aucune raisons de déranger cette équipe.

· Disney n'a pas encore pris de décision concernant l'immobilier et ne voit pas de raisons de déménager les studios MARVEL de leur quartier général de Manhattan Beach, en Californie. Il n'a pas été fait état du sort des bureaux de New York;

Pour conclure le tout, Joe Quesada, L'éditeur en chef de Marvel a précisé sur son twitter qu'il n'y avait aucune raisons de s'inquiéter.

"Bjour le MARVEL U(ndlr-universe)! Bienvenue dans ce moment historique. Tout le monde se détend, c'est une  fantastique nouvelle est c'est du tout bon pour le MARVEL U"

"Tout le monde prend une grande inspiration, tout vos comics favoris resterons inchangés et Tom Brevoort restera grincheux"

"Si vous êtes familier avec la relation Disney /Pixar alors vous comprendrez pourquoi c'est une nouvelle ère pour MARVEL et pour l'industrie des comics"

Le rachat se ferra sur une base d'une action MARVEL à 50$ soit une prime de 29% sur le cour de clôture à 38.65$ de Vendredi.

Les actionnaires de Marvel recevront 30 dollars par action plus 0,745 action Disney à peu près par action. L'action Marvel bondissait de 26,5% à 48,88 dollars dans les premiers échanges, tandis que Disney cédait 1,3% à 26,49 dollars.



sources: comicbookressources, wikipedia, boursorama.com

 www.twitter.com/JoeQuesada

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

emule 03/07/2011 16:26

excellente film

Rox 10/09/2009 15:33

Je voulais lire ton blog au boulot pour m'occuper et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté qu'on ne voit absolument rien avec ton fond et la couleur blanche du texte!!!

Remédies à ça, vite! :)
Bizz!

Wolken 02/09/2009 09:49

Merci de m'avoir fait passer l'info et c'est cool que tu ai fait suivre toutes les dépêches ayant suivi, histoire d'en savoir un peu plus