Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 01:28

Maj au 06/01/08: Une toute petite mise à jour pour dire que TOSHIBA qui devait tenir une conférence durant le CES 2008 (salon electronique) à LAS VEGAS à préféré l'annulé après l'annonce de la WARNER d'abandonner son format.

--------

La guerre blu ray/hd dvd est vient de monter d'un cran en ce début d'année 2008 avec l'annonce du studio WARNER BROS de son abandon du support HD DVD pour se focalisé uniquement sur le BLU RAY

Voici la news de CLUBIC.COM

Publiée par Alex le Samedi 5 Janvier 2008

Le studio Warner, qui compte aujourd'hui pour 18 à 20% des ventes de DVD aux Etats-Unis, vient d'annoncer qu'il abandonnait complètement le format HD DVD au profit de son concurrent direct, le Blu-ray. Barry Meyer, PDG de Warner Bros, justifie cette décision par la volonté de ne pas laisser plus longtemps le consommateur dans l'incertitude quant à l'avenir de ces deux formats optiques de nouvelle génération, destinés au stockage de contenus haute définition.

« Nous risquons de rater la fenêtre de tir pour les DVD haute définition si la confusion entre les deux formats perdure. Nous pensons que le fait de distribuer exclusivement nos films au format Blu-ray renforcera les chances de succès de la haute définition sur le marché de masse et profitera en définitive aux détaillants, aux producteurs ainsi que, le plus important, aux consommateurs », explique Barry Meyer dans un communiqué.

Warner était l'un des derniers grands studios américains à n'avoir pas encore choisi son camp entre Blu-ray et HD DVD. Walt Disney, la 20th Century Fox et Lionsgate ont ainsi pris parti de façon exclusive pour le Blu-ray, mis au point par Sony, alors que *Paramount ou NBC Universal soutiennent le HD DVD, défendu par Toshiba. A quelques jours de l'ouverture du CES, le salon de l'électronique grand public de Las Vegas, où la haute définition devrait se tailler la part du lion, une telle décision risque d'avoir un certain retentissement dans le milieu.

Warner indique que sa filiale
Warner Home Video cessera la publication de films au format HD DVD vers la fin du mois de mai. D'ici là, les versions HD DVD de ses films devraient souffrir d'un léger décalage par rapport à la sortie des versions DVD et Blu-ray.

« Cette offre articulée autour de deux formats a entraîné une certaine confusion chez le consommateur, ainsi qu'un désintérêt pour la haute définition, ce qui a empêché cette technologie d'être adoptée en masse et de devenir l'importante source de revenus qu'elle pourrait constituer pour l'industrie », ajoute Kevin Tsujihara, président du Warner Bros. Home Entertainment Group. « Les consommateurs ont clairement choisi le Blu-ray et nous pensons que reconnaître cette préférence est le bon choix pour que les joies de la haute définition à domicile touchent la plus large audience possible ».

Le secteur de la vidéo domestique connait sa première récession aux Etats-Unis depuis plus de dix ans, avec une baisse de 4,8% en valeur en 2007 par rapport à 2006 pour atteindre 15,7 milliards de dollars (DVD et disques haute définition compris).

Il y a fort à parier, et cela peut parraitre comme un gros raccourci en terme d'analyse, que la progression des ventes mondiales de Playstations 3- qui constituent les lecteurs blu rays les plus abordables au monde- n'est pas étrangère à une telle décision de la part de la WARNER.

Le DVD à donc atteint son apogée et ne peux dorénavant que baisser en terme de ventes. Le temps est venu pour les majors hollywoodiens de choisir leurs camps.

Il semble en tout cas que le BLU RAY soit de plus en plus en positions de grand vainqueur dans cette guerre des formats qui embarrasse principalement les consommateurs qui ne peuvent pas faire le bon choix aujourd'hui pour commencer dans la Haute Définition.

*) L'exclusivité de PARAMOUNT sur le HD DVD est d'une durée de 18mois officiellement. Le contrat ayant été signé peu avant l'été, on peut s'attendre à ce que le studio annonce son arrivé sur LE BLU RAY fin 2008



Partager cet article

Repost 0
Published by Donnyph - dans Blu-ray
commenter cet article

commentaires

Donnyph 05/01/2008 13:04

Ton commentaire est tres interessant Saigneur, je comprend tout à fait ta rage face aux pratique de ta fnac et je t'avoue quand lisant tes propos je suis assez étonné.
Pour moi qui suis sur Paris, je trouve que les HD DVD sont plus mis en valeur dans les fnac que les blu ray. Meme si ils sont rangés cote à cote, j'ai l'impression qu'on remarque plus facilement les HD.
Qui plus est ,et c'est indéniable , à l'heure actuel le catalogue de film est plus interessant sur HD que sur BLU RAY.
Après, quand à savoir comment les placers en rayons en fonctions des magazins, je pense que tout depent des chiffres de ventes.
Si on prend pour exemple ta fnac d'orléan Saigneur. Si ils vendent 2 blu ray pour 1hd dvd par semaine , il est normal qu'ils se mettent à mettre en valeur le blu ray.
A près il est plus décévant de constater que les gros titres en HD ne sont pas visibles dans les rayons de ta fnac et que tu sois obliger de demander, la ca va un peu loin.
Pour ce qui est de ton idée du gros cheques de SONY elle est marrante ,parce qu'elle rappelle les propos du réalisateur Michael Bay selon qui Microsoft influencerai le marché pour imposer son format HD DVD.

Manuneo 05/01/2008 12:51

A oui, j'ai oublier un petit truc : A MORT LE HD-DVD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr

Manuneo 05/01/2008 12:49

Très bonne nouvelle, merci ! j'ai adopté le Blu Ray depuis que j'ai la PS3 et c'est pour moi le meilleur format HD, mais ce qui me chagrine beaucoup c'est le camp qu'a choisi la Paramount ! Ils ma déçoivent beaucoup car ça veut dire que Transformers ne sortira pas en Blu Ray cette année sniff. Je serais donc obligé de me rabattre une dernière fois sur le bon vieux DVD...

SaigneurBlood666 05/01/2008 05:38

Alors la j'ai la haine.....Bon ,je crois que le titre resume bien ce que je pense .... .J'ai bien l'impression que tout cela etait couru d'avance ,et sur ce que coup la j'accuse clairement Sony d'etre un concurent joliement deloyal .Je m'explique : Ma copine et moi possedons un lecteur Hd-dvd (tout d'abord le lecteur hd de la 360 ,revendu au profit d'une "vrai" platine)depuis fin 2006 et depuis le debut certaines enseignes comme la Fnac ne jouent pas le jeu de la concurence "propre" .L'exemple le plus flagrant concerne le Fnac d'Orleans (si vous avez d'autre exemple n'hesitez pas a les citer) .Lorsque vous cherchez un titre Blue-Ray il vous suffit de jetter un coup d'oeil au rayon Haute -definition pour trouver une quantité de titre impressionante ,bien presenté et mise en rayon impecablement .Les titre Hd-dvd se contentent d'un pauvre presentoire en carton contenant une vingtaine de film .Si vous regardez le rayon Blue-Ray ,les films comme Harry Potter , 300 , bref les gros blockbusters sont placés bien en vu du consommateur .Jusqu'a la ,rien d'anormal ,il faut bien qu'ils les vendent .Par contre les titres Hd-dvd mis dans le truc en carton ce sont en grande majorité des vieux films de John Wayne ,des comedies romantiques ,enfin bref ce genre de chose .La on peut penser que c'est simplement du au fait que sur Hd-dvd il n'y ai pas des gros titre....Sauf que si on demande au vendeur il vous ouvre sous le rayon blue-Ray un tirroir rempli de 300 , V pour vendetta ,Shrek3 ,Matrix ,Harry Potter tous en Hd-dvd .C'est clairement n'importe quoi .Mettez vous a la place de la personne qui ne possede ni Hd-dvd , ni Blue-Ray .Va t'elle acheter un lecteur pour lesquelle si elle regarde en rayon elle ne trouve que 20 titres don quasiment aucun recent ou va t'elle opter pour le lecteur qui offre une gamme impressionante en rayon de vieux films mais aussi de gros titre recent ?Moi perso je crois que si la mise en rayon des titre etait equitable ,la Fnac vendrait un peu plus de lecteur Hd-dvd .Mais surtout reste cette question : Pourquoi laissent t'ils sur leur presentoir Hd-dvd des films qu'ils n'arrivent pas a vendre alors que leurs tiroirs sont pleins de titre qui se venderaient tres bien ?La je ne comprend pas .Et si vous demandez une explication au vendeur ,il vous explique juste qu'un film planqué dans un tiroir necessitant un vendeur pour etre ouvert se vend aussi bien qu'un film en rayon...mouais ...et moi je suis Bradd Pitt aussi .Si quelqu'un a un debut de reponse n'hesitez pas....Dans l'attente d'arguments ,je continurais de penser que la Fnac a recu un gros cheque de Sony ...Et si vous constatez d'autre magasin utilisant les meme methodes n'hesitez pas a le signaler ici .Merci de m'avoir lu !

Ps :J'espere que j'aurais été clair dans mon texte car la franchemment j'ai les nerfs et c'est le coeur qui parle ,ce qui explique que ca puissa paraitre un peu confus :-)